Suite à la réunion tenue le Jeudi 15 septembre 2016 avec les responsables des clubs au siège de la ligue professionnelle de Football à Cotonou, la reprise des championnats nationaux de Football comptant pour la saison 2016-2017 semble être chose certaine.
Lors de cette réunion, le président de la Fédération Béninoise de Football (Fébéfoot), Anjorin Moucharaf a tenue à rassurer les acteurs et amoureux du cuir rond que le démarrage officiel des nouveaux championnats de football (ligue 1,ligue 2 et ligue 3) sponsorisés par NASUBA est fixé pour le 29 octobre 2016. Le comité exécutif de la la Fébéfoot a retenu 52 clubs pour ces championnats répartis comme suit:
Ligue 1
As Police, Aspac, Ayéma, Dragons, Énergie, USS Kraké, ASOS, Requins, Jeunesse Athlétique de Cotonou, ESAE, Buffles, Panthères, As Tonnerre.
Ligue 2
As Cotonou, Entente FC, Hodio FC, UNB, Jeunsesse Sportive de Pobe, Akanke, As Tado, Cavalier, Espoir de Savalou, As-Vo, Delta de Glazoué, Dynamo de Parakou, Jeunesse Sportive de Ouidah, Zazira de Parakou.
Ligue 3
ASO de Natitingou, Espoir de Cotonou, Lions de l’Atacora, Antilopes de Kouandé, Jeunesse Athlétique de Missérété, Okpara de Tchaourou, Tigre de Kouandé, Léopard de Ouaké, Entente FC de Kandi, Réal Sport de Parakou, Mains dures Athiémé, Faso Dodji de Lalo, Racine Club de Covè, Fogas FC de Bantè, Jeunesse Sportive de la Vallée de Bonou, Sakété FC, Espérance FC de Cotonou, Kangourou FC de Allada.Notons l'absence de certains clubs tels que Espoir de Savalou, Avrankou Omnisports, Béké FC, As Volcan, Mogas 90, 11 créateur.
Soulignons aussi que lors de cette réunion, le président de le Fébéfoot a invité les acteurs du football béninois à l'union. « Je suis apte et disponible pour l'Union de tous les acteurs du football béninois. Je suis encore disponible pour aller à la table de négociation sous la houlette du Ministre des Sports Oswald Homeky et sous la bénédiction du Président de la République Patrice Talon. La paix est mieux que la guerre. Je voudrais que nous soyons sincères entre nous. J'invite tout le monde à ramener la balle à terre. Je demande aux acteurs du football béninois de ne plus écouter les membres du Comité exécutif de la Fébéfoot. Nous sommes tous des faux. Ils créent des conflits inutiles et vous utilisent », a affirmé Anjorin Moucharaf. Par la suite, il s'est engagé à donner une bonne image au football national. « Je ferai tout pour donner une bonne image à notre football. Et cela passe d’abord par la bonne organisation des prochains championnats », a t-il lancé avant de conclure, « Mon souhait le plus ardent est qu’on se retrouve en 2019 au Cameroun. N’écoutons plus la rue ».
Vivement la reprise du football dans notre pays
RépondreSupprimer