Traduire en

lundi 27 février 2017

Bénin : Le gouvernement saisit des produits estimés à des miliards de Francs CFA


L’opération PANGEA IX est entrée dans sa phase active. La fin de la semaine dernière a été houleuse sur toute l’étendue du territoire nationale pour les vendeurs de faux médicaments.
Le plus grand espace où se fait la commercialisation de ces produits, en plein cœur du marché Dantokpa est encerclé vendredi dernier par les forces de sécurité publique. Cette opération a pour but de vider Adjégoulè de son contenu.
Depuis le vendredi dernier, les forces de sécurité publique et de la défense mobilisées pour la circonstance procèdent à des saisies de faux médicaments. Malgré l’effectif des policiers et les moyens roulants et logistiques déployés au cœur du marché international du Bénin, les médicaments saisis à Adjégoulè ne sont toujours pas finis. La quantité des médicaments saisis serait très importante à en croire certains responsables chargés de la sécurité du site (Adjégoulè). Selon une information relayée par la presse locale, les vendeurs ont estimé à plus de 4 milliards FCFA, la valeur des produits saisis par les autorités du pays. « La majorité de ces vendeurs a indiqué que les produits saisis sont les mêmes vendus dans les pharmacies conventionnelles et qu’ils ne sont pas en réalité de faux médicaments. Un autre marchand a également précisé que les produits saisis représentent une infirme partie des stocks disponibles puisse qu’ils ont la possibilité de faire fasse à la demande des clients ». Ce qui confirme le rang qu’occupe le Bénin dans le commerce illicite des produits pharmaceutiques. Dans le rapport rendu publique le 20 Janvier dernier, cent vingt-six million de médicaments falsifiés ont été saisis dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Bénin occupe la deuxième place dans la commercialisation des faux médicaments en Afrique après le grand voisin de l’Ouest le Nigéria. Dix-huit ans après l’appel de Cotonou initié par la Fondation Chirac, la situation sur le terrain n’est pas reluisante malgré la volonté politique affichée par les Chefs d’Etat et de gouvernement qui étaient présents. Le gouvernement du Président Talon à travers le conseil des ministres du 1er septembre 2016 a décidé de lutter contre le commerce illicite des médicaments au Bénin. Il faut donc attendre six mois avant la mise en application effective de cette volonté politique du régime du nouveau départ. En respectant ainsi l’engagement pris par son gouvernement, le Chef de l’Etat prouve une fois encore que la santé des Béninois occupe une place très importante dans le PAG. La lutte contre les faux médicaments sera durale si le ministre de la santé en accord avec l’ordre des pharmaciens du Bénin revoient les tarifs des médicaments et il faut aussi sensibiliser les consommateurs et les exhorter à acheter les médicaments génériques, qui sont efficaces et à moindre coût.

Source : 24haubenin.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire