Traduire en

mercredi 19 octobre 2016

Etats-Unis : Elections présidentielle 2016





Qui pour succéder à Barack OBAMA dans le bureau ovale le 20 janvier 2017 à la maison blanche ???

Grande puissance mondiale, les Etats-Unis sont connus comme le meilleur label démocratique et un exemple dans le monde entier. L'élection présidentielle américaine de 2016 permettra d'élire le 8 novembre le 45ème président des États-Unis. Ce sera la 58e élection présidentielle américaine depuis 1788.

 A cet effet, la course à la présidentielle 2016  bat déjà son plein. Après les primaires démocrates et républicaines, chaque camp a son favori. Investis par leurs partis respectifs, le milliardaire populiste Donald Trump sera le candidat du parti républicain et l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton  sera la candidate du  parti démocrate. Avant le scrutin final le 8 novembre ont lieu trois débats télévisés entre Trump et Clinton devant des millions d'Américains afin de les départager.



Bref aperçu des fondements du système démocratique des américains

À l'origine, il n'était pas prévu de limite le renouvellement du mandat du président. Même si une règle tacite, instaurée par George Washington, était de ne pas faire plus de deux (02) mandats. C'est le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis qui avait instauré de manière officielle cette limitation à deux mandats, suite aux réélections répétées de Franklin Delano Roosevelt.  Les conditions d'éligibilité sont définies par le cinquième alinéa de la section de l'article II de la Constitution des États-Unis. Ne peuvent se présenter que les citoyens américains de naissance âgés d'au moins 35 ans. Il faut en outre qu'ils n'aient pas résidé en-dehors des États-Unis pendant les quatorze années précédant l'élection.

Rappelons que l'élection se déroulera le mardi 8 novembre 2016 et le Président élu entrera en fonction approximativement deux mois plus tard soit le 20 janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire