Traduire en

mardi 18 octobre 2016

Bénin : Deuxième session ordinaire 2016 de l'Assemblée Nationale


Comme le prévoit les textes de l’Assemblée Nationale, les députés se sont réunis ce lundi 17 octobre à l'hémicycle pour la deuxième session ordinaire de l'année 2016. Celle-ci a enregistré la participation des députés, des présidents des Institutions de la République et des représentants de la société civile. En présence de Chungong, Secrétaire de l'Union Interparlementaire, le Président Adrien HOUNGBEDJI a prononcé le discours d'ouverture de la session.
Plusieurs points ont été inscrit à l'ordre du jour de session que sont entre autres :
  • Présentation du rapport d'activité du Président de l'Assemblée Nationale
  • Projet de loi de finance, gestion 2017 ; 
  • Projet de loi portant réglementation des bureaux d'information sur le crédit ;
  • Rapport de la Commission des lois sur la mise en conformité de la loi  n° 2015-18 portant statut général de la fonction publique ;
  • Projet de loi portant autorisation de ratification, de l'accord de Mourabaha signé à Maputo le 9 juin 2015 entre la République du Bénin et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC) dans le cadre de l'acquisition d'intrants agricoles au titre de la campagne 2015-2016 ;
  • Projet de loi portant autorisation de ratification, de la convention de crédits signée à Cotonou, le 15 décembre 2015 avec Crédit Suisse AG, Succursale de Londres dans le cadre du financement du projet d'électrification de 300 localités rurales au Bénin ;
  • Etc ...
Voici l'intégralité du rapport d'activité :

Rapport d'activité du Président  l'Assemblée Nationale 

En exécution des dispositions de l’article 21 de notre Règlement Intérieur, j’ai l’honneur de vous présenter le rapport des activités menées à l’Assemblée Nationale dans la période allant du 1er avril au 30 septembre 2016. 

Ce rapport est le troisième couvrant les activités menées au titre de la septième législature. Il s’articule autour des quatre (04) points suivants :
  • Activités parlementaires ;
  • Administration et gestion du parlement ;
  • Coopération interparlementaire ;
  • Audiences du président de l’Assemblé Nationale.

La période sous revue a été marquée par plusieurs événements sociopolitiques au Bénin. C’est au cours de cette période que le nouveau Président de la République a prêté serment le 6 avril 2016 et constitué le premier Gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ.

Toujours au plan politique, on peut noter la remise au Président de la République du rapport de la Commission nationale chargée des réformes politiques et institutionnelles et surtout l’avancée réalisée dans la déconcentration administrative avec la nomination des préfets des douze départements ainsi que la désignation des six nouveaux chefs-lieux de département.

Au plan économique, la période a été essentiellement marquée par la dévaluation de la monnaie nigériane, le Naïra qui a impacté les revenus attendus du commerce de réexportation vers le Nigéria et entraîné une morosité sur nos marchés, en particulier celui des véhicules d’occasion, avec pour conséquence d’importantes pertes d’emplois. 
Toujours au plan économique et plus réjouissant, on peut noter que le Bénin a abrité le Caucus Africain des Gouverneurs Africains du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, les 4 et 5 août 2016.

Au plan social, nos producteurs ont dû faire face, dans certaines régions du pays, aux effets des changements climatiques avec une forte pluviométrie ayant occasionné le ravage de dizaine d’hectares de cultures vivrières par les chenilles ainsi que le débordement de certains fleuves qui ont créé quelques désarrois.
De même le pays fait face à une épidémie de choléra, résultant des inondations enregistrées dans certaines localités.
Toujours au plan social, on ne peut passer sous silence le drame de Tori Avamè avec l’explosion à la décharge d’incinération de produits avariés qui a fait des morts et des blessés graves.

Au plan de la gouvernance locale, il y a lieu de regretter la crise au sein des conseils communaux, qui a pour conséquence, leur déstabilisation et la destitution de certains maires.

Au plan de la sécurité, il a été noté plusieurs cas de violences et d’insécurité ainsi qu’une recrudescence inquiétante de la vindicte populaire.

Au plan régional, il faut apprécier à sa juste valeur la décision de suppression des visas d’entrée au Bénin pour les Africains. Ce qui constitue un facteur accélérateur d’intégration.

1 commentaire:

  1. L'état de grâce est révolu place maintenant aux hostilités Gouvernement-Parlement

    RépondreSupprimer