Traduire en

lundi 10 octobre 2016

Épidémie de choléra au Bénin



Le choléra est une toxi-infection entérique, découverte successivement en 1854 par l’anatomiste italien Filippo Pacini et par l’allemand Robert Koch en 1883. Strictement limité à l’espèce humaine, il se manifeste par des diarrhées brutales et très abondantes, des vomissements entraînant une sévère déshydratation du sujet. C’est une infection très contagieuse.

Les pays sous-développés comme le Bénin sont souvent confrontés à l’épidémie du choléra. La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés dont la population est souvent exposée. Dans le département du Borgou au Bénin, dix (10) cas de choléra ont été révélés positifs à Parakou et N’dali.
Les autorités sanitaires ont d’ores et déjà pris des mesures sanitaires pour contenir l’épidémie et la prise en charge médicale des cas détectés. De même de nombreux messages de sensibilisation sont diffusés pour informer la population sur les dispositions à prendre (accès à l'eau potable, hygiène des sanitaires, séparation eau potable et eaux usées, traitement des eaux usées etc...)

2 commentaires:

  1. Prendre ses précautions sanitaires et se rendre immédiatement dans un centre de santé quand les signes se manifestent je pense que c'est le mieux inh

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait beaucoup plus sensibiliser les enfants qui sont les plus exposés

    RépondreSupprimer