Traduire en

samedi 8 octobre 2016

Cotonou dans l'eau


Depuis quelques années, le dérèglement climatique porte un impact considérable sur le Bénin. L'irrégularité des saison et la montée des eaux deviennent de plus en plus fréquents. Les inondations survenues dans les différentes quartiers de Cotonou et environs illustrent bien l'ampleur de ce phénomène.

Les longues pluies incessantes  de fin de semaine ont provoqué la montée des eaux qui envahissent les quartiers de la ville.
Dès lors les populations sont inondées. Les eaux sont vraiment montées entre la nuit du vendredi 7 à ce samedi 8 octobre 2016 et ont mis en cause la vie des paisibles populations.
 Face à cette situation, les sinistrés manifestent leurs cris de détresse.

Thomas, menuiser exerçant à Vèdoko
« L'eau est entrée dans mon atelier. Heureusement je suis venu à temps pour déplacer mes affaires. Je n'ai jamais vu une inondation du genre cette année »

Kikinon, Revendeuse habitant à Ste Cécile
« Avant que les caniveaux ne soient construits, il n’y avait pas de tel phénomène. Toutes nos maisons sont remplies d’eau alors que nous sommes au bord d’une grande voie pavée qui s’est aussi transformée en lac. Si l’Etat peut faire quelque chose pour que nous puissions sortir de ce calvaire ce serait bon ou s’il faut fermer les caniveaux, alors qu’on vienne les fermer pour que nous ayons la paix ici »

Kola, habitant de Gbèdjromèdé
« C'est vraiment malheureux. Moi, je m'inquiète de plus en plus car le week-end passé il y avait déjà une pluie du genre mais pas aussi forte que celle d'aujourd'hui. J'ai vraiment peur pour les fois à venir. Aussi la mairie ne fait rien de concret dans la ville pour remédier à ce problème. »

Frank, habitant de Agontinkon
« Nous exprimons notre cri de détresse au chef de l’Etat afin qu’il réfléchisse rapidement à notre cas. Avant, l’eau n’était pas aussi capricieuse. Mais cette fois-ci, elle est déchaînée. »

Yannick, habitant de Agla
« Avec cette situation actuelle, moi je n’ai rien d’autre à dire plutôt qu’à l’endroit des autorités qui voudrons certainement nous aider. Je leur demande de ne pas commettre l’erreur cette fois-ci d’aller remettre les aides à nous apporter dans les mains des délégués car, ces derniers n’ont toujours fait que détourner ces biens. Je n’ai plus rien à ajouter. »

La situation est bien déplorable et face à ces cris de détresse, il est souhaitable que la mairie de Cotonou envisage des solutions durables et que le gouvernement vole au secours des sinistrés afin de soulager leurs peines.



3 commentaires:

  1. La situation est vraiment déplorable comme vous le dites Monsieur Mathieu mais que pourront faire la mairie de Cotonou et l'Etat central face à Dame NATURE ??? Rien sinon qu'accentuer la sensibilisation de la population. C'est l'incivisme populaire et le désir d'avoir son "chez moi" du béninois qui entraîne ce fléau. Certes, il y a le changement climatique mais nous avons un problème de véritable plan d'urbanisation de nos différentes communes. Les autorités locales doivent pouvoir dire NON à ceux-là qui s'installent et construisent de façon anarchique un peu partout dans nos villes en particulier à Cotonou. Aujourd'hui, un redéploiement stratégique de ces habitants dans en dehors du Littoral s'impose au risque de voir tous les conduits de drainage d'eaux se boucher ...

    RépondreSupprimer
  2. Ou est passé le programme 3CI mis en place depuis des années ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce problème dépasse largement la mairie de Cotonou. Le 3 CI c'est du leurre en tout cas face à ce fléau l'Etat et la municipale doivent conjuguer leurs efforts parce la mairie seule ne pourra pas les moyens font grandement défaut

    RépondreSupprimer