Traduire en

vendredi 21 octobre 2016

Bénin : Quinze produits de grande consommation interdits d'importation par voie terrestre



La douane béninoise, comme elle avait annoncé en début du mois, a annoncé ce lundi 17 octobre 2016 l'interdiction d’importation par voie terrestre, les chargements de marchandises d’origines étrangères sur le territoire national par voie terrestre en dehors des produits communautaires munis des documents requis.

Les responsables des services de contrôle du cordon douanier béninois ont en effet reçu ce lundi, la note de service des autorités douanières qui stipule l'interdiction d'importation par voie voie terrestre des produits tels que : la farine de blé, les pâtes alimentaires, les huiles végétales, les viandes et abats congelés, le lait, la sardine, les concentrés de tomates, les boissons alcoolisées, les levures alimentaires, les friperies et bonneteries, les chaussures et les sacs chinois, les meubles et cuirs, les pneumatiques, le riz et les tissus.
Depuis ce lundi, les produits ci-dessus cités  ne sont plus autorisés à être mis en consommation sur le territoire béninois par voie terrestre.

Le Directeur général des douanes du Bénin Pierre-Claver TOSSOU explique : la mesure a été prise suite à un sondage du marché, à des contrôles effectués sur le syndonia Word et à des opérations commerciales qui ont révélé une tendance baissière préjudiciable aux intérêts du trésor public du Bénin.




1 commentaire:

  1. C'est une décision hâtive comme toutes celles qui ont été prises depuis l'avènement du nouveau régime. Oui pour la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, NON à la contrebande ... mais nous en sommes pas à ce stade au Bénin. Combien de béninois s'approvisionne dans les supermachés et autres ??? Le citoyen a faim et n'arrive pas à joindre les deux bouts. le faible pouvoir d'achat du consommateur béninois qu'est-ce que le gouvernement fait pour soulager ça ??? NADA on prend des décisions sans se préoccuper des répercussions sur le béninois lambda

    RépondreSupprimer