Traduire en

vendredi 21 octobre 2016

Bella AGOSSOU : La pépite de la culture béninoise


Lors de la deuxième moitié du 20ème siècle, le Bénin a produit certains des plus influents artistes du monde culturel. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer la diva Angélique KIDJO, Djimon HOUSSOU, le groupe musical poly-rythmo, SAGBOHAN Danialou, etc...

Depuis quelques jours, le monde culturel béninois et international connaissent la montée en puissance de l'actrice béninoise Bella AGOSSOU. A l'instar de son compatriote Djimon Houssou, elle a su se tailler une place sur la scène artistique internationale.Star du cinéma espagnole, Bella AGOSSOU est une béninoise originaire de Savalou. Elle réside à Barcelone en Espagne depuis avril 2002 où elle a une carrière d’actrice professionnelle de cinéma. Africaine et panafricaniste surtout, Bella passe son identité culturelle avant sa passion pour le cinéma. Fort de ce succès, qui l’a fait voyager un peu partout dans le monde, elle lance sa ligne de vêtement dénommée « NOK ». Un contraste parfait entre la culture béninoise et la mode.

C’est donc avec fierté que la star béninoise laisse transparaître le patrimoine culturel de son pays dans ses œuvres très aimées du public espagnole et européen. Bella AGOSSOU ambitionne donc promouvoir la culture africaine notamment béninoise à travers la mode.

Moins connue au Bénin, elle a lancé un appel à l’endroit des autorités et des fils et filles de son pays : « Il faut qu’on essaie de montrer ce qu’on a et pas qu’on ait honte de notre langue ou de notre identité. Si les béninois pouvaient être aussi patriotique comme les catalans, si le béninois pouvaient être content de parler son fon, son nago, son mahi, ou consommer ses propres produits, si on pouvait prendre un peu de cette patriotisme, ce serait déjà bien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire