Traduire en

mercredi 26 octobre 2016

CAN 2017 : La compétition aura-t-elle effectivement lieu Gabon ?


La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 se tiendra-t-elle au Gabon ? Une question à laquelle il est difficile de répondre bien que pour certains il n'y a aucun doute qu'elle se tiendra comme prévu.

Interrogé sur RFI, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Issa Hayatou n’a pas manqué d’afficher ses certitudes sur le déroulement de la CAN 2017 au Gabon.

« Le Gabon est un pays qui a connu quelques petits remous et beaucoup des gens se sont demandés si la CAN devait avoir lieu au Gabon. Pour ma part j’ai toujours été convaincu qu’elle aurait lieu dans ce pays. Aujourd’hui, nous avons vu avec les autorités gabonaises que les travaux vont bon train. La délégation du Comité d’organisation gabonais que j’ai reçu au Caire nous a rassuré. Le ministre des sports du Gabon qui a fait le tour des stades l’a confirmé: la CAN aura lieu au Gabon aux dates prévues. », affirme t-il concernant les préparatifs. Il s'est également prononcé sur les manifestations qui risquent de perturber l'événement :  « On peut effectivement le penser mais je ne crois pas que cela arrivera puisque le Gabon s’est déjà doté de son gouvernement et toutes les structures sont déjà mises en place. Je ne pense pas que cela puisse se produire. Et si jamais ça a lieu, le Gabon est un pays souverain et on arrivera toujours à trouver une solution pour que cette CAN aille jusqu’au bout. Je n’ai jamais eu de plan B, la CAN se déroulera au Gabon. Connaissant les autorités gabonaises, que ce soit Ali Bongo ou quelqu’un d’autre, la CAN aurait lieu au Gabon. Je n’ai jamais rencontré une fédération pour trouver une solution en cas d’empêchement du Gabon. »

Cependant, depuis quelques jours, les appels au boycott de la CAN 2017 se multiplient sur les réseaux sociaux. Un boycott qui, pour certains, n’est que le reflet des mauvaises conditions de vie des populations. « Aucune coupe d’Afrique ne se jouera au Gabon (…) Nous allons attendre l’arrivée des joueurs internationaux, des journalistes et des membres de la CAN pour recommencer nos manifestations», a prévenu un internaute avant d’ajouter : « Cette CAN sera un moyen pour nous de montrer aux yeux du monde que le Gabon va mal ».
Dans une lettre ouverte aux dirigeants de la CAF et de la FIFA le 21 octobre 2016, Marc Ona Essangui fait savoir les raisons qui pousse le peuple gabonais à dire non à la CAN. « le climat de violences meurtrières instauré dans le pays depuis la proclamation des résultats officiels le 31 août dernier et leur validation controversée et toujours contestée, devrait persuader tous les pays qualifiés à cette compétition et tous les sportifs encore éprouvés par les événements tragiques survenus au Cabinda pendant la CAN 2010 en Angola, à se joindre à notre initiative pour éviter que l’image de notre continent soit à nouveau ternie par les conséquences désastreuses des violations des droits humains et du déni de démocratie. Le peuple gabonais, dans son hospitalité légendaire refuse cette fois d’être la marionnette d’une famille et d’un système corrompu. Prenez vos responsabilités et le peuple gabonais prendra les siennes. »

Les incertitudes quant à l'organisation de cette grande messe continentale du football persistent. Affaire à suivre donc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire