Traduire en

mercredi 21 décembre 2016

Bénin : Dieudonné Lokossou et Pascal Todjinou, deux baobabs quittent le monde syndical



Le Congrès qui sonnera la fin du règne du SG Dieudonné Lokossou à la tête de la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA-Bénin) se déroulera du 19 au 21 décembre 2016. Et du 22 au 23 décembre 2016, l'autre baobab du monde syndical béninois, Pascal Todjinou déposera les armes à l'issue d'un Congrès ordinaire de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGT2B).

Deux grands meneurs de grèves et tonitruants syndicalistes sont donc annoncés sur le point de départ dans ce même mois de décembre 2016 et plus précisément, la semaine prochaine. Si dans les coulisses, deux noms se retrouvent déjà sur les lèvres pour succéder à l'ancien président de la CENA, rien n'est encore précis du côté de la CSA-Bénin.

De sources proches de la Bourse du Travail, les secrétaires généraux Lucien Langanfin Glèlè, ancien porte-parole du Front et Moudachirou Bachabi, deuxième SGA de la CGTB sont les principaux prétendants à la succession de Pascal Todjinou.

Accusés depuis peu de ne pas être des modèles en ce qui concerne l'alternance à la tête des Centrales et Confédérations syndicales, les secrétaires confédéraux notamment Dieudonné Lokossou de la CSA-Bénin et Pascal Todjinou ont manifesté le désir de déposer définitivement le tablier.

Et apparemment, le défi actuel de préservation des acquis sociaux ne pourrait pas retenir longtemps ces deux syndicalistes à leur poste. Le combat n'est visiblement pas terminé mais les SG Todjinou et Lokossou ont, à coup sûr, placé leur confiance en la relève pour relever le défi.

L'autre question qui semble trottiner dans la tête de tous désormais est de savoir ce que deviendra les luttes syndicales une fois que ces derniers auront tourné dos au monde syndical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire