Traduire en

mardi 22 novembre 2016

France : Défaite monumentale au premier tour de la primaires de la droite qui pousse Nicolas SARKOZY à la retraite politique



Porté aux nues par les uns, détestés par les autres, l'ancien président français Nicolas Sarkozy (62 ans) a été défait sans appel dans sa tentative de reconquête du pouvoir et ne participera pas à l'élection présidentielle de 2017.Lui qui rêvait de revanche cinq ans après avoir échoué à décrocher un deuxième mandat à l'Elysée espérait pourtant créer un effet de souffle autour de sa candidature.

Voici les extraits de sa déclaration :
"Comme je l'ai toujours fait tout au long de ma vie politique, j'ai défendu mes valeurs, j'ai défendu mes convictions, avec ardeur, avec passion, et avec le souci exclusif de la France. Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte et je comprends la volonté de ces derniers de choisir pour l'avenir d'autres responsables politiques que moi.
Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé qui sont qualifiés pour le second tour. Ce sont deux personnalités de grande qualité qui font honneur à la droite française. J'ai travaillé en confiance avec chacun d'eux. J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé mais les choix politiques de François Fillon me sont plus proches.
Les électeurs qui m'ont fait confiance sont naturellement libres de leur décision. Je leur demanderai cependant de ne jamais emprunter la voie des extrêmes. La France mérite tellement mieux que le choix du pire.
L'idée que je me fais de mon devoir est de dire avec franchise, avec clarté, avec loyauté que quels que soient mes désaccords passés avec lui, François Fillon me parait avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France. Je voterai donc pour lui au second tour de la primaire. (...)
Et je veux dire à mon épouse Carla et à mes enfants que j'ai bien le sentiment de leur avoir imposé beaucoup d'épreuves parce que c'est pas facile de vivre aux cotés d'un homme qui suscite parfois tant de passions.
Il est donc temps maintenant pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques. Bonne chance à la France, bonne chance à vous mes chers compatriotes, soyez certains que Français je suis, Français je reste, et que tout ce qui de près ou de loin touche à la France me touchera toujours personnellement.
Je suis comme ça, on ne change pas. Je n'ai aucune amertume, je n'ai aucune tristesse, et je souhaite que le meilleur pour mon pays, pour vous mes chers compatriotes, et pour celui qui aura à conduire ce pays que j'aime tant. La droite a donné une bonne image, j'ai été heureux de participer à ce combat, au revoir à tous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire