Traduire en
samedi 22 octobre 2016
Bénin : Cession des usines et hopitaux de l'État à des promoteurs privés
Huit (08) usines dont six (06) de transformation de produits agricoles et trois (03) hôpitaux de zones seront privatisés par l’État béninois. Cette décision a été prise en conseil des ministres, ce mercredi 19 octobre 2016.
Les usines de transformation de produits agricoles de Kpomassè, Allada, Za-Kpota, Bantè, Parakou et Natitingou et les rizeries de Glazoué et de Malanville seront toutes cédées à des privés. La décision a été prise en conseil des ministres, informe le ministre d’Etat, Pascal Irénée KOUKPAKI, lors de son point de presse au terme du conseil des ministres. Celui-ci explique que la décision de « cession intégrale » a été prise dans l’optique de susciter les investissements privés dans le secteur agricole. Et d’ores et déjà, le conseil a instruit le ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, aux fins de lancer les appels d’offres suivant les dispositions en la matière.
Outre ces 8 usines, le gouvernement a également décidé de confier la gestion des hôpitaux de zones de Djougou, Covè et Djidja à des privés. A en croire le ministre KOUKPAKI, la mesure a été prise pour des raisons d’efficacité, de performance et d’efficience. Ainsi, les futurs acquéreurs de ces 3 hôpitaux, verseront à l’Etat une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements réalisés. En la matière, des appels d’offres seront également lancés. Et le ministre WADAGNI est également instruit à ces fins, selon Pascal I. KOUKPAKI.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire